Accueil

Posté le dimanche 7 février 2010

Le principal objectif de l’association est de faire connaître au-delà du territoire de l’Oisans l’authenticité d’une culture montagnarde qui veut se perpétuer… « avant que ne s’éteignent les dernières braises sous la cendre du temps ». Ses animateurs gèrent des recherches patrimoniales et diverses activités.A côté du bulletin qui relie les adhérents, des actions et des rencontres se déroulent au long de l’année.
L’Oisans compte en France et à l’étranger de nombreux enfants qui lui restent attachés. L’association Coutumes et Traditions de l’Oisans est ouverte au plus grand nombre, sinon à tous. Cette association regroupe actuellement plus de 300 adhérents.

Soirée Film de Montagne

Posté le samedi 10 novembre 2018
À BOURG-D’OISANS
Une animation proposée par Paul COUCHOUD de l’Association Coutumes et Traditions de l’Oisans en partenariat avec a Cinémathèque de l’Image de Montagne et la Maison du Parc « Les Écrins ».
 
La séance de diffusion de ces 2 films primés s’intitule
« L’ECHO DES RENCONTRES »
et aura lieu à
la Maison du Parc « Les Écrins » du Bourg d’Oisans
vendredi 30 novembre à 20h.30
ENTRÉE GRATUITE
 
Jusqu’à présent, nous présentions, lors de nos séances du film de haute montagne, des films mythiques, d’anthologie, avec quelquefois des courts métrages d’amateurs d’ici.
Nous avons décidé de nous renouveler, de changer de formule.
 
En association avec la Cinémathèque de l’Image de Montagne ( la CIM ), nous allons présenter fin novembre au Bourg-d’Oisans les 2 films primés lors de leur festival de novembre.
La CIM est un organisme important pour le cinéma de montagne. Basée à Gap, elle a pour mission de collecter, restaurer, diffuser tout film de montagne tourné par des professionnels comme des amateurs. Avec en archives plus de 11 000 films tournés en zone de montagne depuis l’invention du cinéma, elle organise chaque année depuis 4 ans un festival international du film de montagne réunissant le must de la production cinématographique de montagne pendant 4 jours ( cette année du 21 au 24 novembre), réunissant quelque 10 000 spectateurs et une quarantaine de réalisateurs et guides de haute montagne. Une vingtaine de films et courts métrages y sont présentés, avec l’attribution de 2 prix décernés par un jury de professionnels et le public.
Ces 2 films primés feront l’objet d’une présentation, en avant première, le lendemain du festival, à Embrun, ainsi qu’à Guillestre et maintenant au Bourg-d’Oisans.
 
Si le nom des films est évidemment inconnu à ce jour, nous pouvons citer parmi ceux qui ont été primés récemment : en 2017, « Le Doigt de Dieu » et « Le voyage de l’eau en Durance », en 2016, : « La bergère des glaces » et « Lignes ».
C’est un événement nouveau pour Bourg d’Oisans et l’Oisans tout entier, qui profite un peu de ce festival. Nous sommes persuadés que vous ferez honneur à l’Oisans en assistant nombreux à cette séance.
 

Bulletin No 101

Posté le samedi 3 novembre 2018

Le Bulletin n°101 est en ligne.
Vous pouvez le consulter dans La rubrique  » Bulletins  » ou en cliquant sur l’image ci-dessous.


Bulletin N o 101