Accueil

Posté le dimanche 7 février 2010

Le principal objectif de l’association est de faire connaître au-delà du territoire de l’Oisans l’authenticité d’une culture montagnarde qui veut se perpétuer… « avant que ne s’éteignent les dernières braises sous la cendre du temps ». Ses animateurs gèrent des recherches patrimoniales et diverses activités.A côté du bulletin qui relie les adhérents, des actions et des rencontres se déroulent au long de l’année.
L’Oisans compte en France et à l’étranger de nombreux enfants qui lui restent attachés. L’association Coutumes et Traditions de l’Oisans est ouverte au plus grand nombre, sinon à tous. Cette association regroupe actuellement plus de 300 adhérents.

Fête des minéraux du Bourg-d’Oisans

Posté le lundi 24 avril 2017

FÊTE DES MINERAUX-BIJOUX & LITHOTHERAPIE Oisans 2017

D’année en année, sous l’influence de Bernard François, Président de Coutumes & Traditions de l’Oisans, ces vitrines s’étoffent et s’ouvrent au quotidien des cristalliers d’antan et autres casseurs de cailloux, pour présenter des collections remarquables et ainsi honorer  l’histoire des mines de l’Oisans qui remonte à plus de 4.000 ans.

Bourg d’Oisans 38520 (ISERE) FRANCE
Au pied de l’Alpe d’Huez et des 2 Alpes

1er WEEK-END de MAI
Samedi 29 / Dimanche 30 AVRIL & Lundi 1er MAI 2017
de 10h à 19h

Toutes les informations sur : Mineralshow.fr


Cliquez-moi

Montagn’Art 2017

Posté le samedi 15 avril 2017

MONTAGN’ART 2017 
Visite de l’exposition Impression de Vallées, Artistes en Romanche.

Les futurs exposants de Montagn’Art 2017 qui aura lieu cet été à OZ STATION du 21 au 28 Juillet, accompagnés par des membres du Conseil d’Administration de l’association, se sont rendus au musée Hydrélec de VAUJANY pour y découvrir l’exposition temporaire de peintures et de photographies sur le thème du Patrimoine Industriel de la Vallée de la Romanche. Ils ont pu ainsi découvrir de magnifiques œuvres : peintures et photographies, témoignant du riche passé de la Houille Blanche et immortalisant ses vestiges architecturaux voués à être détruits en partie.

Les peintres et autres artistes ont également pu bénéficier d’une visite de l’ensemble des richesses
du Musée Hydrélec : objets, machines, photos…ce qui a suscité un grand intérêt et surtout l’évocation
de souvenirs et d’anecdotes vécues.

Au cours de la collation qui a suivi à la Mairie de Vaujany, le Président de l’association Bernard François a conté le passé de la vallée et évoqué de multiples sujets en s’appuyant sur l’histoire, la géographie, la géologie et l’architecture. Ce fut un hommage aux ouvrages et paysages façonnés par des hommes courageux qui ont souvent subi bien des fois les débordements de la tumultueuse Romanche.