Accueil

Posté le dimanche 7 février 2010

Le principal objectif de l’association est de faire connaître au-delà du territoire de l’Oisans l’authenticité d’une culture montagnarde qui veut se perpétuer… « avant que ne s’éteignent les dernières braises sous la cendre du temps ». Ses animateurs gèrent des recherches patrimoniales et diverses activités.A côté du bulletin qui relie les adhérents, des actions et des rencontres se déroulent au long de l’année.
L’Oisans compte en France et à l’étranger de nombreux enfants qui lui restent attachés. L’association Coutumes et Traditions de l’Oisans est ouverte au plus grand nombre, sinon à tous. Cette association regroupe actuellement plus de 300 adhérents.

Cinéma montagne en Oisans

Posté le lundi 11 novembre 2019

Cliquez-moi !CINÉMA MONTAGNE

L’association Coutumes et Traditions de l’Oisans vous propose une soirée Cinéma film de montagne.
Rendez-vous est donc donné aux cinéphiles amateurs(trices) de belles montagnes dans la Maison du Parc des Écrins, vendredi 29 novembre, à 20 h 30.
Entrée gratuite.
Attention le nombre de place est limité à 100 maximum.

« L’Écho des Rencontres » autrement.

Notre soirée 2018 consacrée à la diffusion des deux films primés au festival de Gap, festival, rappelons-le, organisé par la Cinémathèque de l’Image de Montagne (CIM), est reconduite cette année sous une forme un peu différente. En effet une telle soirée se heurtait aux droits de diffusion des réalisateurs qui préfèrent présenter eux-même leurs productions.
Rappelons que l’année dernière, cette soirée de novembre 2018 intitulée « l’Écho des Rencontres » présentait les deux films primés la semaine précédente. (Il s’agissait de « La part des bêtes » sur la faune et la panthère des neiges du Tibet et « Viacruxis », dessin animé désopilant.)

Pour notre soirée du 29 novembre, au Cinéma Les Écrins, nous proposons un film présenté au festival l’année dernière mais hors compétition, réalisé par Michel Zalio sur le Kamtchatka, cette péninsule tout au fond de la Russie, où l’on compte le plus grand nombre de volcans actifs du monde.
Michel Zalio est guide de haute montagne, mais aussi photographe, caméraman, réalisateur de films et Président de la CIM. À côté de plusieurs films réalisés au Brésil et en Australie, il est également écrivain avec une vingtaine d’ouvrages à son actif et corédacteur dans plusieurs magazines de montagne.
« Kamtchatka, lettres à Olga » nous invite à un beau voyage, bercés par la voix de Romain Bouteille. C‘est le territoire des ours, des nomades et des troupeaux de rennes. Un périple en camion, à ski, en skidoo, à cheval, à pied… Nous suivons Andrey, ingénieur russe, au fil des saisons, à travers le Kamtchatka. Fasciné par les volcans, il écrit des lettres à Olga restée à Saint-Pétersbourg.

Cette soirée sera honorée par la présence de Michel Zalio qui commentera son film et répondra aux questions.

Montagn’Art 2019

Posté le dimanche 20 octobre 2019

Cliquez-moi !MONTAGN’ART 2019

Depuis 23 ans, l’Association Coutumes et Traditions de l’Oisans présente son exposition Montagn’Art dans les Communes de l’Oisans. Cette année, elle a été chaleureusement accueillie dans le village de Venosc de la commune Les Deux Alpes. Plus de 600 visiteurs sont venus admirer les œuvres de nos talentueux exposants, malgré l’accablante et historique chaleur.
Le samedi a été marqué par le vernissage en présence du Maire des 2 Alpes Stéphane Sauvebois et de sa première Adjointe Agnès Argentier, de Stéphanie Debout, conseillère déléguée Les 2 Alpes, de Nicole Faure, Maire d’Ornon, de Pierre Gandit, Maire de La Garde, du conseiller départemental Gilles Strappazzon, du conseiller régional Christian Pichoud, de Bernard François, président de l’association Coutumes & Traditions de l’Oisans ainsi que de Nadine Basset, également administratrice. Tous ont rendu hommage aux anciens qui nous ont légué ce riche patrimoine uissan et grâce à qui nous pouvons aujourd’hui bâtir l’avenir.
Les jours suivants ont vu se dérouler les deux conférences de Bernard François : diaporamas de cartes postales anciennes sur Venosc, ses hameaux, son Alpe et l’ancien film sur la construction du barrage du Chambon toujours aussi apprécié. La conférence sur l’origine des Noms de Lieux de Venosc par Paul Girard a également retenu l’attention d’une douzaine d’auditeurs dont quelques habitants originaires de Venosc.
Les costumes traditionnels ont été exposés le mardi matin devant l’Office du Tourisme pendant le marché hebdomadaire, sous les battements de l’authentique tambour de notre administrateur Gérard Dionnet qui a endossé, pour précéder le cortège, son habit et son képi de garde champêtre.

Cliquez-moi !

Le costume d’ar-doisier était porté par André Brun de Venosc : sabots, molletières, et chapeau d’un autre temps, honorant ainsi la mémoire des anciens, vrai rappel de ce passé de labeur qui a forgé en partie ce présent que nous connaissons.
Cette belle semaine très ensoleillée et riche en rencontres, partages, souvenirs, s’est terminée par le tirage des deux Prix des peintres et de la Tombola.
Nous adressons nos remerciements à toutes et tous qui ont apporté, de près ou de loin, leur aide au bon déroulement de cette manifestation. Un grand merci à la municipalité, à ses équipes et à l’Office du Tourisme pour leur sympathique accueil.
Nous vous donnons RDV l’année prochaine à Bourg d’Oisans, début Juillet.

Nadine Basset

Cliquez-moi !

Résultats du concours des Peintres Exposants :
Conformément au règlement, pour chacun des deux Prix, le(s) peintre(s) deuxième(s) et le(s) peintre(s) troisième(s) du classement recevront un diplôme, et le peintre premier du classement sa récompense et son diplôme (Article 8), au cours de l’Assemblée Générale de Septembre 2019 à La Garde en Oisans.

Prix « Coup de cœur Montagn’art »

  • 1re Place ex aequo Lac de la Salude par Jean-Paul Corré 6 voix
  • Chalets de la Fare par Nadine Basset 6 voix
  • 2e Place Le Vénéon par Émilie Basset 3 voix
  • 3e Place ex aequo La Dibona par Nicole Picon Hostache 2 voix
  • Les 4 saisons par Marcel Fontaine 2 voix
  • La Maison Keller par Mireille Pellissier 2 voix

Conformément au règlement, pour chacun des deux scrutins, en cas d’égalité des voix pour l’œuvre lauréate (première place du classement), il sera réalisé un tirage au sort. Dans ce cas, l’œuvre non sélectionnée au tirage au sort sera classée ex æquo avec la ou les œuvres de la deuxième place du classement (Article 6).

Un tirage au sort a donc eu lieu et c’est Nadine Basset qui a été désignée à la première place et
JeanPaul Corré s’est donc retrouvé ex æquo avec la lauréate de la deuxième place.

Prix « Du Public »

  • 1re Place Chalets de la Fare par Nadine Basset 48 voix
  • 2e Place Le Vénéon par Émilie Basset 25 voix
  • 3e Place La Dibona par Nicole Picon Hostache 22 voix

Cliquez-moi !