Nos activités

DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE, SUR LE TERRAIN OU DANS LES ARCHIVES

borne sur la montagne de la Lauze

borne sur la montagne de la Lauze

Bornes frontières : Responsables :
Gérard Dionnet  –
Guy Meunier
Ces bornes- frontières séparaient le Dauphiné de la Savoie. Elle portent, sur une face, la fleur de lys de France dans un médaillon ovale, et, de l’autre côté, la croix de Savoie dans un cercle. Elles servent encore de limites aux départements de Savoie et de l’Isère.
Deux de ces bornes situées entre le col de La Valette et le col de Tirequeue sont tombées et à moitié enterrées, cette année au mois de juillet nous les remettrons en place.

Campanalogie :
Inventaire des cloches (y compris les sons)

 


Cartophilie : Responsables : René Balmet – Bernard François
Une passion partagée par plusieurs adhérents.Le but est de mettre en contact tous ces amateurs pour faciliter des échanges, mais aussi dresser des répertoires de cartes éditées par des photographe locaux (tels Monier, Racle, Roby ou Michaud)

 

Équipe de bénévoles


Chemin des protestants : Responsable Gérard Gaude
Le chemin des protestants dans la vallée du Ferrand
Notre association effectue un travail de réhabilitation de l’histoire religieuse de la Vallée du Ferrand, notamment par la restauration des chemins et des sites rappelant le passé historique et religieux des habitants des villages de Besse, Clavans et Mizoën, partisans de la réforme prônée par Calvin … le protestantisme.
La présence des adeptes de la réforme fut effective jusqu’en 1685, date de la révocation de l’Edit de Nantes. A cette date, beaucoup de protestants de l’Oisans cherchèrent “refuge à l’étranger” ; ils partirent vers les cols des Près Nouveaux et de La Valette pour traverser la Savoie, la Suisse afin de rejoindre des lieux plus sûrs, comme la Hollande et l’Allemagne, certains même émigrèrent jusqu’en Angleterre.

Des sites perpétuant le souvenir de cette période dramatique ont été mis à jour : le cimetière des Huguenots à Clavans, les emplacements des temples de Mizoën et de Besse, la source du Pasteur Jean Blanc à Bonnefin ; des tables de lecture explicative y ont été installées. De plus, une signalétique particulière (croix huguenote stylisée) a été rajoutée sur les poteaux  indiquant la direction des cols des Près Nouveaux et de La Valette.

L’Association assure, chaque année, l’entretien et la remise en état de tous les supports rappelant ce passé religieux de la Vallée du Ferrand.

 


Cinéma haute montagne : Responsable Paul Couchoud

C’est depuis une dizaine d’années que ces soirées s’inscrivent dans la lignée des activités culturelles organisées par l’Association.
L’Oisans, pays de haute montagne, vivant traditionnellement au rythme dicté par la montagne, avec ses passions et ses drames de grimpe et de glisse, se devait de faire revivre par l’image, l’espace de quelques soirées, les exploits d’alpiniste de légende. Sans oublier la contribution importante apportée par les hommes de notre région dans la conquêtes des sommets.
Ces soirées ont lieu en hiver et/ou en été (de préférence pendant les congés scolaires) dans divers lieux prêt à nous accueillir, comme certaines communes de l’Oisans disposant d’une salle et d’un équipement adéquat. Les films présentés vont de l’anthologie des années 1920 tournés dans les Alpes, aux dernières expéditions dans l’Himalaya ou la Cordillère des Andes. La présence d’un guide ou d’un professionnel de la montagne permet souvent d’ajouter un commentaire judicieux à la projection.
Terminons cette présentation en notant que toutes nos séances sont gratuites. Notre souhait est de vous faire partager un peu la passion qui anime ces hommes et ces femmes depuis plus d’un siècle.


Cliquez-moiCostumes : Responsable Marylin Brichet
Cette section a pour but la reconstitution ou la reproduction, voire la restauration, des costumes anciens Uissans.

 


Journée du livre : Oleg Ivachkévitch

Une journée entièrement et uniquement consacrée aux auteurs, le public va ainsi  découvrir, ou redécouvrir, des écrivains du cru, des livres sur l’Oisans, son histoire et son évolution, sur la montagne et ses splendeurs, dramatiques parfois.
Cette fête du livre a le soutien, de la mairie de Bourg d’Oisans.

 


montagnart-2016-03Montagn’art : responsables Bernard François, Nadine Basset, Gérard Dionnet.

Cette exposition rassemble pendant quelques jours en été, dans une commune de l’Oisans différente chaque année, des artistes adhérents à l’Association Coutumes et Traditions de l’Oisans. Ils présentent des œuvres qui s’inscrivent dans un objectif de valorisation du Patrimoine culturel et naturel de l’Oisans. La pérennisation de cette manifestation depuis une vingtaine d’années et sa fréquentation assidue par les visiteurs, témoignent de la présence de nombreux talents locaux qui s’expriment surtout par la peinture, par la sculpture, par la mosaïque ou la photographie. Un concours est organisé pour les peintres exposants, nouvellement doté de deux Prix : Prix du Public (vote des visiteurs) et Prix Coup de Coeur Montagn’art (vote d’un jury). Des costumes traditionnels y sont présentés ainsi que des expositions parallèles de cartes postales anciennes ou de livres. Des conférences sur l’histoire du patrimoine uissan viennent compléter cet évènement dont l’entrée est libre et gratuite. D’autres activités ponctuelles peuvent être proposées en partenariat avec la commune de l’Oisans qui accueille Montagn’art.


Patois : André Dode –Lionel Albertino
Avant que ne s’éteignent les dernières braises sous la cendre du temps.
Reprise des travaux commencés il y a plus de vingt ans par M. André Dode, président d’honneur de l’Association Coutumes et Traditions de l’Oisans pour la conservation du patois de l’Oisans.
La première démarche consiste à créer une base de données (texte, vidéo, son…) qui prend en compte tous les travaux existants (ceux d’André Dode, Robert Giraud, Gilbert Orcel). Cette base doit évoluer dans le temps et s’adapter au plus grand nombre avec le minimum de contraintes.
Acquisition d’un micro numérique, il nous permettra d’enregistrer et de collecter avec une qualité digitale, en plus de l’image vidéo, les mots et phrases, expressions patoises lors des différentes assemblées et lors des réunions, chorales, témoignages, mais aussi pour chaque manifestation qui se déroulera à la maison de retraite des Charmilles en présence de M. André Dode.
La numérisation indexation et classement des données existantes collectée depuis 20 sur divers support.
Le choix des formats texte normalisé pour conserver l’accentuation entre les programmes et plateformes et travaux d’enrichissement vers une phonétique internationale.
La prochaine étape.
Création d’un dictionnaire indexé avec une empreinte audio et vidéo à chaque mot. Il sera alors possible d’avoir un texte qui renvoie vers un référentiel qui renvoie vers une séquence audio ou vidéo, tout cela en deux ou trois clics.

 


Voie romaine : Responsable: Bernard François
En aval

 

du Bourg d’Oisans, le tournant de Rochetaillée mérite bien son nom. C’est là qu’une équipe de l’association
trois ou quatre fois par an, armé de pelles, pioches et de sécateurs s’efforce de dégager la Voie Romaine.


Conservation du Patrimoine :
Des acquisitions :

 

Le tableau du peintre Merle, représentant la Romanche et les bâtiments de la mine du Grand Clot, acquis en 2007, par souscription publique est restauré et déposé au  Musée des minéraux de Bourg d’Oisans.

_

_

_



Un film numérisé tiré des archives de Pathé-Gaumont. Ce film de 20 minutes, nous montre différentes étapes
de la construction du barrage du Chambon 1932 – 1934. Une deuxième partie de 1946 concerne la bénédiction
du barrage par le curé du Fréney.