Soirée Film de Montagne
Une animation proposée par Paul COUCHOUD de l’Association Coutumes et Traditions de l’Oisans en partenariat avec a Cinémathèque de l’Image de Montagne et la Maison du Parc « Les Écrins ».
La séance de diffusion de ces 2 films primés s’intitule
« L’ECHO DES RENCONTRES »
et aura lieu à
la Maison du Parc « Les Écrins » du Bourg d’Oisans
vendredi 30 novembre à 20h.30
ENTRÉE GRATUITE
Jusqu’à présent, nous présentions, lors de nos séances du film de haute montagne, des films mythiques, d’anthologie, avec quelquefois des courts métrages d’amateurs d’ici.
Nous avons décidé de nous renouveler, de changer de formule.
En association avec la Cinémathèque de l’Image de Montagne ( la CIM ), nous allons présenter fin novembre au Bourg-d’Oisans les 2 films primés lors de leur festival de novembre.
La CIM est un organisme important pour le cinéma de montagne. Basée à Gap, elle a pour mission de collecter, restaurer, diffuser tout film de montagne tourné par des professionnels comme des amateurs. Avec en archives plus de 11 000 films tournés en zone de montagne depuis l’invention du cinéma, elle organise chaque année depuis 4 ans un festival international du film de montagne réunissant le must de la production cinématographique de montagne pendant 4 jours ( cette année du 21 au 24 novembre), réunissant quelque 10 000 spectateurs et une quarantaine de réalisateurs et guides de haute montagne. Une vingtaine de films et courts métrages y sont présentés, avec l’attribution de 2 prix décernés par un jury de professionnels et le public.
Ces 2 films primés feront l’objet d’une présentation, en avant première, le lendemain du festival, à Embrun, ainsi qu’à Guillestre et maintenant au Bourg-d’Oisans.
Si le nom des films est évidemment inconnu à ce jour, nous pouvons citer parmi ceux qui ont été primés récemment : en 2017, « Le Doigt de Dieu » et « Le voyage de l’eau en Durance », en 2016, : « La bergère des glaces » et « Lignes ».
C’est un événement nouveau pour Bourg d’Oisans et l’Oisans tout entier, qui profite un peu de ce festival. Nous sommes persuadés que vous ferez honneur à l’Oisans en assistant nombreux à cette séance.