Historique de l’Association

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

Roger Canac

Les premiers pas de notre association ont eu lieu le 17 novembre 1991, à Villar d’Arène, à la fin d’un repas convivial et un peu littéraire, à l’Auberge des Trois-Frênes. Roger Canac a proposé, à la cantonade, de créer une « Académie » sur le modèle de celles qui furent réalisées par Alpinus au XIXe siècle (détails dans les bulletins N° 3 et 15). Académie dite « du Peyrou », du nom d’un modeste sommet caillouteux, contrefort de la Meije. Surtout pas de structures, de statuts (!) quelques amis bénévoles acceptent de tenir les rôles provisoires de président, trésorier, secrétaire. Ne nous prenons pas au sérieux !

L’activité suivante a été un autre repas convivial, cette fois à Villard-Reculas, le 3 juillet 1993. Nous étions une trentaine de participants.
Cette fois, il fallait en laisser une trace. Madeleine Martin, dotée d’un ordinateur et d’ambitions créatrices, a proposé de publier un bulletin où chacun pourrait raconter son Oisans. Ce qui fut fait.

Le numéro 2 ne parut qu’en janvier suivant.

André Dode

Pour le numéro 3, grande surprise. Une autre initiative, plus structurée, avait pris naissance en Oisans. Pierre-André Dode, originaire de Venosc, mais aussi créateur et gestionnaire d’un hôtel (La Brunerie) aux Deux-Alpes, avait créé « l’Association Coutumes et Traditions du pays d’Oisans », destinée à animer, entre autres, une Fête des Foins dans ces Deux-Alpes désormais vouées au Tourisme (mais où, autrefois, on avait fauché). Dans l’idée du créateur, la Fête devait chaque année, changer de commune, mais cela ne s’est pas réalisé.

P.A. Dode et R. Canac ont uni leurs efforts (voir bulletin N°3). La première Fête des Foins (et toutes celles qui ont suivi) a été une réussite.

L’Académie du Peyrou a survécu. Grâce au bulletins auxquels les contributions ont été nombreuses.

Grâce, également aux réunions (Assemblées Générales dans diverses communes, précédées d’une visite des lieux intéressants de la commune et suivies d’un repas abondant). Des uissans qui avaient fréquenté ensemble le collège du Bourg d’Oisans trente ans auparavant se sont retrouvés avec émotion.

Nous avons des amis dans chacune des communes de l’Oisans. Nous avons crû en nombre. Nous sommes désormais plus de 300.

Les responsables des premières années se sont en partie effacés. Nous avons plusieurs fois changé de Président, ainsi que de trésorier etc.

Phillippe Diet

Philippe Diet

Gaston Savioux

Bernard François

Ph.Diet, brièvement président ; Gaston Savioux,devenu président d’honneur ; Bernard François, actuel président, en pleine action.

Les nouveaux venus s’intègrent sans peine, pourvu qu’ils trouvent (ou créent) un créneau d’activité.

La fête des Foins a été reprise par l’Office du Tourisme des deux-Alpes. Mais nous n’avons pas oublié le lieu de notre naissance.

D’autres activités (prix littéraires, repris par les Bibliothécaires) et manifestations ont eu lieu et elles continuent : Montagn’Art, la Journée du Livre, les Cartes Postales anciennes, le Chemin des Protestants, le Cinéma la Voie Romaine, les costumes locaux, le patois, la généalogie, les frontières qui nous ont séparé de la Savoie etc. Le site Internet est revenu à la vie! Ces activités y sont décrites ainsi que dans les bulletins qui se succèdent tous les trois mois.

Nous sommes désormais reconnus et pris au sérieux.